Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pays africains s'appuyant sur Wagner finiront par s'en passer, dit Macron
information fournie par Reuters 27/02/2023 à 18:29

Le centre privé de groupes militaires Wagner ouvre à Saint-Pétersbourg

Le centre privé de groupes militaires Wagner ouvre à Saint-Pétersbourg

PARIS (Reuters) - Les pays africains qui ont recours aux mercenaires russes de Wagner finiront par s'en passer parce qu'ils ne sèment que le malheur là où ils se déploient, a déclaré lundi Emmanuel Macron.

"C'est un groupe de mercenaires criminels (...) qui est l'assurance vie des régimes défaillants et des putschistes", a dit le président français lors d'une conférence de presse à l'Elysée avant une tournée en Afrique centrale.

Les autorités issues de coups d'Etat militaires au Mali et au Burkina Faso ont récemment contraint la France à se retirer militairement de ces pays confrontés à des insurrections islamistes après avoir noué, dans le cas du Mali, un nouveau partenariat avec la Russie. L'armée française avait auparavant été poussée hors de Centrafrique par le groupe Wagner.

"Ma conviction, c'est que les différents Etats africains, y compris ceux qui se sont tournés vers cette solution de court terme, finiront par s'en passer parce qu'elle ne sème que le malheur là où elle se trouve."

(Rédigé par Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 27 février 19:57

    En attendant, il se font payer à prix d'or alors que nous , pauvres imbéciles comme toujours, on voulait les aider et le protéger à l'oeuil. Avec ces pays là, il ne faut pas faire de cadeau. Ils veulent de la protection, ILS PAYENT sinon ils se font bouffer par les islamistes radicaux.Nous contribuables FRANCAIS, on ne veut pas payer pour ça alors qu'on a des paysans qui triment pour ne rien gagner chez nous. Aidons les nôtres, pas l'Afrique qui nous crache dessus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite